Les Créations des iris de Laymont

 

     Depuis une dizaine d'années nous nous intéressons à l'hybridation, c'est à dire la possibilité de créer de nouvelles variétés.

     Le but c'est d'apporter des variétés avec de nouveaux coloris, de nouvelles combinaisons de coloris, de nouveaux dessins sur les pièces florales, de meilleurs branchements, de meilleures formes des fleurs, une meilleure texture.

     L'expérience montre qu'il faut environ mille semis pour obtenir une variété de qualité et donc un long processus entre le croisement de deux variétés et l'obtention d'un iris qui apporte une amélioration par rapport à ses parents.

     Nos voyages en Australie chez notre ami Barry Blyth et aux USA chez notre ami Thomas Johnson nous ont permis de travailler sur des semis d'hybrideurs réputés : Paul Black, Barry Blyth, Joe Ghio, Keith Keppel, Thomas Johnson.

     Sur les pages de cette rubrique sont présentées le résultat du travail réalisé au cours de ces voyages et de celui réalisé chaque printemps dans notre pépinière : les variétés crées et enregistrées par Les Iris de Laymont.

     Vous avez accès aux photos des créations 2019 et 2020 en cliquant sur les années dans le bandeau

     Beaucoup d'autres semis sont en cours d'évaluation et vous seront proposés dans les prochaines années.

     Dès cette année les nouvelles variétés sont disponibles à la page boutique