Nos visiteurs peuvent acheter des iris (les variétés enregistrées après l'année 2005) :

- vente en pots au moment de votre visite pendant la floraison, en fonction des disponibilités.

- vente en rhizomes, au mois de Juillet, directement chez nous ou en livraison par colis postal, commande possible en ligne de janvier à septembre.


ÉVOLUTION DU JARDIN

2017

Nous venons de vivre un automne et un hiver assez doux avec peu de précipitations, à peine la moitié des pluies pour des saisons habituelles. La végétation profite de cet fin d'hiver très doux et les iris ont déjà une belle taille avec un bon développement des touffes.



2016

Beaucoup d'humidité en Janvier et Février accompagnée de températures douces.
La végétation est en avance et les iris aussi, certaines variétés dépassent déjà les 40 centimètres


Contrairement aux régions françaises du centre et du nord de la France nous avons été épargné par les intemperies.

Malgré quelques journées ventées, nous avons eu une tres belle floraison et réalisé de nombreux croisements.


La livraison des commandes terminées nous avons commencé la restructuration définitive de la pépinière.

Tous les iris de la collection plantés a l'entrée de la pépinière sont arrachés et replanter au fond du terrain. Avant le printemps prochain le terrain sera préparé avec un espace suffisant entre les rangées d'iris pour pouvoir désherber mécaniquement. Les iris seront replantés a leur place définitive a l'entrée de la pépinière durant l'ete 2017.

La deuxieme partie de la pépinière reste consacrée a la création de nouvelles variétés.


Cet automne, nouvelle visite en Australie chez notre ami Barry Blyth : température fraiche, du vent et quelques averses ne nous ont pas empêché de faire quelques croisements prometteurs. 

Visite de la région Nord entre DARWIN et BROOME.


Nous profitons d'un début d'hiver sec et doux pour préparer le terrain qui recevra de manière définitive la collection complète dès l'été prochain ainsi qu'une parcelle plus petite destinée à la création.



2015

A la mi-avril la saison s'annonce bien, floraison des iris miniatures, hampes florales sur les iris intermédiaires ainsi que les grands iris précoces.

Les touffes sont bien développées et en bonne santé.

La plantation sous la surveillance d'un chevreuil :

Très belle floraison et forte affluence.

Visite raccourcie cette année en raison du concours Franciris 2015, qui se déroule du 18 au 23 mai au Parc Floral de Paris.

Le concours a connu une réussite totale : iris magnifiques en pleine végétation, des milliers de visiteurs.

Les juges : américains, tchèque, italien et français ont été impressionnés de la qualité et l'organisation du concours.

Le premier prix a été attribué à Richard CAYEUX pour 'Barbe Noire' devant un iris italien de Angelo GARANZINI et un iris slovaque de Anton MEGO.

Après Franciris 2015, départ pour les USA pour rejoindre en Orégon nos amis Keith KEPPEL et Thomas JOHNSON grands hybrideurs installés à Salem ainsi que Jo GHIO hybrideur Californien et notre ami Barry BLYTH hybrideur Australien en visite eux aussi.

Magnifique semaine à visiter leurs jardins, découvrir leurs nouveaux semis, partager leur expérience et en profiter pour faire quelques croisements.

La deuxième semaine a été consacré à la visite du Parc de Yellowstone, ses geysers, sa faune sauvage. Des souvenirs inoubliables.

Durant l'été tous les iris et semis répartis sur plusieurs terrains sont rassemblés sur notre nouveau terrain.

Nous avons installé l'eau pour arroser les semis et les nouveaux arrivants au moment de leur plantation.

Aujourd'hui nous disposent d'un espace suffisant pour installer les semis actuels et futurs, pour mettre en valeur notre collection, pour accueillir confortablement nos visiteurs.



2014

Encore une floraison perturbée par les pluies ; un printemps très humide qui suit une année humide et les iris n'aiment pas ça.

Cette très forte humidité et les plantations trop serrées par manque de place provoquent la pourriture des rhizomes. Il faut donc agir vite : arrachage de toute la collection, traitement et mise en pots en attendant la possibilité de replanter dans un nouveau terrain.

Mise en pots avant replantation
Mise en pots avant replantation

Mes voisins, propriétaires d'une parcelle de plus de deux hectares qu'ils ne souhaitent pas mettre en culture, me proposent d'installer la collection et les semis chez eux.

Le terrain est travaillé, préparé pour la plantation réalisée entre les mois de septembre et novembre.

Plantation des graines issues des croisements réalisés au printemps 2014 à Laymont et ceux réalisés en Australie à l'automne 2013.

Au total un peu plus de 12 000 graines dont les semis après germination prendront place dans le nouveau terrain dès la fin du printemps 2015 si possible pour espérer une première floraison en 2016.

Moitié graines de Laymont et moitié graines d'Australie
Moitié graines de Laymont et moitié graines d'Australie


2013

Pas d'observations particulières sur la floraison printanière mais un printemps très humide a retardé la plantation des semis 2012 à la fin de juillet et au mois d'août. Donc pas de floraison à espérer sur ces semis avant le printemps 2015.

Automne 2013, nous partons en Australie chez notre ami Barry Blyth. L'opportunité de visiter ce grand et beau pays, mais aussi de profiter des années de travail en hybridation de Barry dans sa pépinière Tempo Two à coté de Melbourne.

Il faut savoir qu'il plante chaque année des milliers des semis, nous avons donc eu la chance de voir la première floraison des semis 2011 (un peu plus de 12 000) et de profiter des sélections déjà effectuées sur les semis des 5 ou 6 années précédentes.


2012

Une année exceptionnelle puisque nous avons eu la visite de Barry BLYTH, notre ami australien, un des tous meilleurs créateurs d' iris au monde.

Son voyage à travers la France a été ponctué de rencontres avec les membres de la SFIB dans différents jardins d'adhérents de l'association.

Nous avons pu bénéficier de ses conseils précieux et accompagné de son épouse de leur extraordinaire gentillesse et simplicité.

Coté jardin, malgré une absence prolongée en raison du voyage de Barry Blyth et un temps maussade surtout en début de floraison, la saison a été convenable.

Quelques satisfactions parmi les semis 2009.

La fin de l'été nous a permis de commencer la rénovation du jardin :

- mise en pots des iris plus anciens, en vue d'une plantation sur les talus de notre chemin en 2013

- recomposition des massifs 2009 et 2010.


2011

Une belle saison avec une très belle floraison et beaucoup de visiteurs.

Nous nous sommes absentés une semaine pour assister au concours FRANCIRIS 2011 à JOUY EN JOSAS dans la région parisienne.

L'occasion de rencontrer d'autres collectionneurs français et les juges du concours, en particulier l'américaine Katty CHILTON, le russe Sergey LOKTEV et notre ami Loïc TASQUIER domicilié en Hollande.

Nous avons accueilli cette année un club d'IKABANA, une technique de confection de bouquets qui lie esthétique et philosophie.


2010

La floraison d'abord précoce a subit un coup d'arrêt les premiers jours de mai avec chutes de neige et températures hivernales. Mais le soleil revenu a permis après le 15 mai une floraison remarquable qui s'est prolongée jusqu'à la mi-juin.

Dès le retour du soleil beaucoup de visiteurs, particulièrement pour le week-end de Pentecôtes suite à un article paru dans La Dépêche Du Midi.

Beaucoup d'hybridations réussies avec 150 fruits, la gestion de toutes ces graines sera certes difficile mais pleine d'espoirs.

Peu d'activités au jardin cette année : plantation des semis issus des croisements 2009, plantation des iris australiens et américains, création du massif 2008.

Le 20 mai nous avons eu le plaisir de recevoir l'atelier de peinture d'ACACIA de Lombez. Ces dames emmenées par Françoise Bieysse se sont adonnées à leur art toute la journée.

Une très jolie expérience que nous espérons renouveler l'année prochaine.


2009

Une très belle floraison printanière permettant de nombreuses hybridations qui ont produits environ 1800 graines. Peut-être 2 ou 3 beaux bébés.

Deux commandes importantes en provenance d'Australie et des États Unis ont complétés la collection.

Du mois de juin à fin octobre nous avons entrepris la restructuration complète du jardin :

- en bas les années 1950, 1960, 1970

- autour de la petite maison et de la mare les créations de René DAUPHIN

- les années 1980 font la jonction entre les deux parties du jardin

- en haut sont regoupés les iris des années 1990 à 2009

- les iris de Bernard LAPORTE accueillent toujours les visiteurs


2008

La joie de la première floraison

L'été 2008 nous complétons la collection par l'apport des iris de Bernard LAPORTE et d'une importante commande aux USA (une bonne centaine de variétés au total).

Nous engageons l'organisation définitive du jardin par la création de massifs sur toile de paillage destinés à recevoir les iris suivant leur année d'enregistrement ainsi que différentes variétés de plantes vivaces et arbustes divers.


2006/2007

A l'achat de la propriété en 2006 le terrain laissé à l'abandon, depuis de nombreuses années, était envahi de ronces et de broussailles devenant par endroit un taillis impénétrable.

Nous avons donc fait appel à une petite débroussailleuse qui nous a permis de dégager le terrain de manière très efficace.

Pour favoriser une bonne reprise des iris il faut affiner la terre en profondeur (environ 20 cm). Le jardin est alors prêt à recevoir les rhizomes en provenance du jardin de Colette Clavel et René Dauphin.

Les plantations se poursuivront tout l'été 2007, 800 variétés, 3 ou 4 rhizomes par variété.