HISTOIRE DES GRANDS IRIS BARBUS

Au début du 19ème siècle des horticulteurs français : DE BURE, JACQUES puis LEMON obtiennent à partir de graines récoltées sur différents iris botaniques de nouveaux hybrides qu'ils sélectionnent puis diffusent sous le nom d'iris Germanica.

Après un déclin à la fin du 19ème siècle l'engouement réapparait au début du 20ème siècle sous l'impulsion des maisons VILMORIN puis DENIS, MILLET et surtout Ferdinand CAYEUX avec une hybridation volontaire et l'arrivée des iris tétraploïdes plus gros et vigoureux.


La France domine le monde de l'hybridation jusqu'à la fin des années 1930 alors qu'émergent quelques créateurs américains : COOK, HALL, les frères SASS qui utilisent les iris français.


Après la deuxième guerre mondiale, les USA prennent la tête de l'hybridation mondiale grâce à la famille SCHREINER, BABSON, GIBSON, HAGER, GATTY, BYERS et bien d'autres qui modernisent les grands iris barbus. En France Jean CAYEUX reprend le flambeau familial rejoint par la famille ANFOSSO et le Dc. SEGUI.

 

 


Aujourd'hui la création est toujours dominée par les américains et les australiens.

Chez nous Richard CAYEUX, Lawrence RANSOM et Bernard LAPORTE épaulés par quelques hybrideurs amateurs mais passionnés, maintiennent la tradition française.


C'est grâce à cette longue évolution que nous pouvons admirer aujourd'hui les chefs d’œuvres des hybrideurs qui dominent aujourd'hui le monde des iris : KEPPEL, GHIO, BLACK, JOHNSON et BLYTH.


En presque 200 ans les grands iris barbus ont beaucoup évolués :

- des formes plus amples avec de larges sépales allant vers l'horizontale.

- une texture plus épaisse améliorant la tenus des pétales et des sépales, permettant aux iris de mieux résister aux intempéries.

- des tiges plus épaisses capable de tenir sous la brise.

- une disposition des fleurs bien réparties le long de la tige.

- une recherche de nouvelles couleurs et d'associations de couleurs toujours plus originales.

- l'apparition d'ondulations, de frisettes, d'éperons, de pétaloïdes, de rayures, de disposition des couleurs etc.

 

 

 

 

Bien sûr les hybrideurs apporterons encore de nouvelles améliorations, les plus attendues :

- l'évolution vers les iris doubles.

- la création du mythique iris rouge ?