Laymont et ses alentours

Présentation de la commune de Laymont où est installé le Jardin des Iris !

 

Petite commune rurale du canton du Val de Save à coté de Lombez, située au sud-est du département, limitrophe de la Haute-Garonne, d'une superficie de 1 105 ha. dont le point culminant est à 311 mètres.

L’agglomération à habitat assez regroupé est traversée par la D213 faisant communiquer Lombez à Rieumes (31). Les constructions datent pour l'essentiel du 18ème siècle, ainsi que l’église avec son clocher mur.

 

Le village compte 200 habitants avec une dizaine d'agriculteurs. Nous assistons ces dernières années à un renouvellement de la population venant essentiellement de la région toulousaine.

 

La commune de Laymont fait partie de la Communauté de Communes du Savès depuis janvier 2003. Elle reste une commune active avec :

 

L'école à deux postes d'enseignants : une maternelle à trois sections, deux classes élémentaire (CP et CE1) regroupées en RPI avec Montpézat qui accueille les CE2, CM1 et CM2, et une cantine scolaire contribuant à l'ambiance familiale qui règne dans ce pole essentiel de la communes.

Le bureau de poste (annexe de Lombez) dont les horaires d'ouvertures sont du lundi au vendredi de 13h30 à 16h, un samedi par quinzaine de 9h à 11h,

Le secrétariat de mairie est ouvert le lundi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél/fax : 05 62 62 37 48 - Courriel

les diverses associations : le comité des fêtes, le club de football "l'avenir laymontois", le club du 3ème âge, le club moto, animent le village en collaboration amicale avec les communes voisine.

 

Activités économiques et culturelles

 

La plupart des familles sont des agriculteurs.

Sur la commune se sont installés deux maçons, un électricien, un carreleur. Ils continuent la tradition d'artisanat ! mais également une maison d'hôtes.

 

L'école fondée en 1834 subsiste dans de nouveaux locaux avec deux classes.

L'animation est assurée par le comité des fêtes.

Patrimoine, monuments, objets d'art...

 

Sur les quatre anciennes églises, deux subsistent de nos jours :

- l’église paroissiale de la Nativité de Notre Dame, située au bord de la Marcaoué, bâtie en 1823-1824.

Autel en bois polychrome, statues, tableaux ont fait l'objet de protection.

- l’église Saint-Pierre de Laurac a été construite en 1779.